BRASSAGE & AÉRATEUR DE SURFACE

NOTRE TECHNOLOGIE

Sécheresse et pénuries d’eau : pensez OLOÏDE !

Alors que la plupart des départements français, et de manière plus générale toute l’Europe du Nord, a beaucoup souffert de la sécheresse en 2018, quelles sont les solutions pour les gros consommateurs d’eau ? Le stockage intersaisonnier de l’eau de pluie apparaît comme une solution simple. Cependant l’eau ne peut être stockée sans la mise en place d’un brassage. Avec l’oloïde, une puissance de 200 Watts suffit à mettre en mouvement plusieurs milliers de mètres cube. Son action prévient les phénomènes d’eutrophisation, de bloom algale et de dégagements d’odeur.

Dans de nombreux secteurs tels que l’horticulture, le maraichage, l’agriculture, la culture de spiruline, les retenues d’eau pour canons à neige, les réserves incendies… l’Oloïde offre une solution de brassage doux, efficace et peu énergivore.

L’oloïde – aérateur de surface

Selon un mouvement qui rappelle celui du pagayeur, l’oloïde brasse l’eau avec douceur et harmonie. Son mouvement tridimensionnel, rythmique et pulsatoire suit une boucle en forme « 8 ».

Entrainé par un moteur de très faible puissance et un système d’engrenages innovant, l’oloïde se distingue des autres système d’aération de bassin par le mouvement particulier qu’il produit et les faibles besoins énergétiques qu’il nécessite. C’est le brasseur le moins énergivore du marché.

Grâce à un montage sur flotteurs, son installation est simple et rapide.

bck-presentation-oloide-ozeau

Fabriqué selon les standards de qualité suisse, l’aérateur Oloïde présente un mécanisme ingénieux et des inox de haute qualité.

La société OZEAU est le partenaire du fabricant Inversions Technik pour la commercialisation de cette technologie en France.

mouvement-oloide

L’oloïde : un mouvement original

S’inspirant de l’observation de la nature, l’inventeur Paul Schatz a créé dans les années 1930 un mouvement qui ne relève pas de la rotation mais du retroussement de forme. Au cours d’une révolution de l’oloïde, la face intérieure passe à l’extérieur et inversement.

Le brasseur/aérateur Oloïde : un mouvement aux multiples vertus

benefice-mouvement-oloide

L’oloïde agit comme une technologie douce de brassage et d’aération de l’eau. Il peut être utilisé comme brasseur ou aérateur de lagune, et également cumuler les deux fonctions.

Il présente les avantages suivants :

  • Son mouvement tridimensionnel, rythmique et pulsatoire produit une agitation douce qui est favorable au développement de la vie microbienne et assure ainsi d’excellentes conditions de biodégradation.
  • Il rompt la stratification thermique qui se met en place dans les lagunes
  • Il favorise l’oxygénation de l’eau
  • Il améliore l’homogénéisation des effluents dans le bassin sans exercer de forces de cisaillement
  • Il présente une grande efficacité énergétique. Une étude menée par le CEMAGREF (devenu IRSTEA) en 2009 sur une lagune de traitement pour les effluents domestiques le qualifie de « mélangeur de faible puissance remarquablement efficace pour une puissance spécifique limitée à environ 0,1 W/m3 »

Des domaines d’application variés

Traitement des eaux usées domestiques
  • Lagune aérée : résolution de problèmes de septicité, d’odeurs, de surchage organique et de développement de lentille d’eau.
  • Bassins d’aération : en complément d’un système d’aération, il augmente le temps de séjour de l’oxygène dans l’effluent.
  • Cheneaux d’oxydation : mise en mouvement de l’effluent et maintient en suspension des flocs
  • Bassins de dénitrification : Les mouvements lents de l’oloïde conviennent au brassage des zones anoxiques. Les courants induits optimisent le contact entre biomasse et effluent sans rompre ou déstructurer les flocs.
  • Bassin de traitement biologique du phosphore : action de brassage
Traitement des lixiviats, eaux de ruissellement des plateformes de compostage ou décharges et effluents industriels
  • Résolution des problèmes d’odeurs des bassins de traitement des eaux. Par son action de brassage continu, l’oloïde destratifie la masse d’eau et la remet en contact avec l’oxygène atmosphérique, ce qui favorise la biodégradation
Cultures algales
  • Circulation homogène pour des cultures de microalgues
  • Les algues ne sont pas altérées grâce à l’absence de force de cisaillement
  • Parfaitement adapté à des bassins peu profonds et de géométrie longiligne
  • Vitesse de déplacement réglable grâce à un variateur de fréquences
  • Grande amplitude de pH et de températures
  • Inox de qualité alimentaire
  • Installation sur flotteurs ou sur pont
Autres applications
  • Réhabilitation d’étangs eutrophisés, brassage et aération de lacs, de bassins de stockage, mélange de lisier, bassins d’aquaculture, bassins d’horticulture…

L’aérateur de surface Oloïdes s’adapte à vos besoins

Les Oloïdes sont déclinés en différentes tailles et plusieurs possibilités de supports pour s’adapter à différents types d’ouvrages, milieux (eau brute/potable, eaux usées et eau salée) et contraintes.

Ils peuvent être montés sur flotteurs ou sur support fixe en position immergée. Un fonctionnement avec panneau solaire est également possible.

type-oloide-puissance
Type Oloide Puissance nominale moteur Débit m3/h Portée du courant horizontal induit Portée du courant vertical induit
Type 600 750 W 1400 Jusqu’à 300 m Jusqu’à 6 m
Type 400 250 W 700 Jusqu’à 120 m Jusqu’à 5 m
Type 200 80 W 125 Jusqu’à 30 m Jusqu’à 3 m

liens utiles :