ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L'ASSAINISSEMENT AUTONOME

Qu’est-ce que l’Assainissement non collectif ?

L’assainissement non collectif, ou assainissement autonome regroupe une multitude de procédés pour traiter ses eaux usées « sur la parcelle », ou à proximité de l’habitation. Il concerne tous les bâtiments non raccordés au tout à l’égout.

ANC

La société OZEAU vous propose des prestations de diagnostic, d’études et de conseil pour la conception ou la réhabilitation de votre assainissement non collectif.

Vidéo pour mieux comprendre l’assainissement non collectif

AVANT LA RÉALISATION DES TRAVAUX

Avant la réalisation des travaux, il est primordiale de disposer d’une bonne connaissance des caractéristiques physiques du terrain, ainsi que du dispositif de traitement,  de ses contraintes et coûts d’entretien.

Le ministère de l’environnement (ministère de la transition écologique et solidaire), propose plusieurs guides permettant d’anticiper les décisions et de préparer la venue d’un bureau d’études, consultables sur le portail sur l’assainissement non collectif

Evaluer le coût d’un assainissement non collectif

Il est d’usage aujourd’hui d’étudier les coûts occasionnés par un assainissement non collectif sur une durée de 15 ans. Cette vision sur le moyen-long terme est introduite pour diminuer un biais dans la comparaison des différents dispositifs présents sur le marchés. Car au sein de cette période de 15 ans, ce sont à la fois les coûts d’investissement mais aussi les coûts d’entretien et de fonctionnement qui sont pris en compte (vidanges, consommation d’électricité, renouvellement de matériau et d’équipements, …). Ainsi, il apparaît que sur 15 ans, le coût d’investissement représente entre 30 et 100 % des dépenses globales cumulées, en fonction du système choisit.

liens utiles :